Ecole de magie de la Côte

 

Thérapies par la magie

 

La thérapie par la magie est utilisée depuis quelques dizaines d’années dans plus de 30 pays du monde. Les origines remontent souvent aux Etats-Unis qui ont vu rapidement les fabuleux résultats amplifiés par le plaisir ressenti par les « patients » - apprentis magiciens. La magie attire particulièrement les enfants avec une QI élevé, mais les bénéfices d’un apprentissage magique ciblé est tout aussi exceptionnel chez les enfants à haut potentiel que chez les enfants avec un déficit d’attention, de motricité ou de développement intellectuel. La variété des domaines dans la magie permet de trouver des intérêts et des tours spécifiques pour aider le développement de chaque enfant tout en lui donnant l’essentiel : l’estime et la confiance en soi !

 

therapieindividuelle therapiehopital therapieatelier
Thérapie individuelle Centre médicaux et Instituts spécialisés Ateliers thérapeutiques

 

LES ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)

Les enfants HPI sont souvent confrontés bien avant les autres à la recherche de leur place dans la société. Qui sont-ils, que valent-ils, comment sont-ils perçus par les autres, sont-ils comme les autres, veulent-ils être comme les autres ... ? Autant de questions pour lesquelles ils ne trouvent pas de réponses et se referment dans la timidité et l'introversion.

Un domaine d'activité dans lequel ils peuvent exceller et qui les intéresse peut leur amener beaucoup de réponses positives aux questions en suspens. Ceci leurs permet de regagner de l'estime de soi et de s'épanouir. La magie est un domaine de prédilection pour les HPI. Par son énorme diversité de domaines elle peut répondre à tous les goûts et prédisposition tout en permettant de développer une vaste sphère de compétences ( motricité fine, psychologie, sociologie, chimie, physique, présentation (Show), gestion du stress, expression orale (public speaking) ...) Les HP sentent rapidement le potentiel exploitable dans la magie qui les attire inévitablement car il permet à leur intellect de se divertir et se développer sans limites.

L'autre aspect indispensable est le secret qui entoure le magicien. Le savoir exclusif, la possibilité d'avoir un ou plusieurs pas d'avance sur les spectateurs valorise énormément le petit magicien et lui permet d'évoluer dans sa bulle de confiance et compétences. Cette bulle se nourrie de l'assurance acquise dans ses capacités magiques et est renforcée par l'éblouissement des spectateurs. Elle "protège" l'enfant et lui permet de s'ouvrir et de s'épanouir. Ainsi un enfant précédemment timide et renfermé sur lui-même en devenant magicien peut sans problème affronter une salle remplie de spectateur et en retirer un énorme plaisir et valorisation. Ce changement permet à l'enfant de se trouver une place et une valeur certaine dans sa propre perception et répondre ainsi à ses nombreuses interrogations. À partir de là il sera plus confiant pour faire face à d'autres interrogations inévitables et aura la confiance en soi nécessaire pour regarder sereinement son avenir tout en s’épanouissant.

 

LE TROUBLE DE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ

Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener des tâches à terme. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive.

Les enfants qui vivent avec ce trouble essayent souvent de trouver des moyens de le compenser. Nous retrouvons ce type d’enfants dans les cours de magie, la pluspart du temps avec un QI supérieur à la moyenne, car ils sont instinctivement attirés par la magie et en ressentent les bénéfices.

Toute activité prenante et intéressante (mais sans pour autant être stressante et chaotique), permet à l’enfant de mieux garder sa concentration. En ce faisant il apprend à mieux la contrôler. Le plaisir d’acquérir des nouvelles connaissances et capacités est dédoublés par le plaisir de découvrir que ces apprentissages se passent presque sans effort. Cette découverte leur permet de réaliser que l’école et l’apprentissage en général n’est pas un calvaire et qu’ils ont en eux la possibilité de surmonter certaines difficulté que ne connaissent pas d’autres enfants.

La thérapie par la magie permet aux enfants de développer leur estime de soi, d’améliorer la gestion de leur concentration et de les aider à s’épanouir.

 

LA DYSPRAXIE ET LES TROUBLES DE MOTRICITÉ

Malheureusement de nombreux enfants ne sont pas aidés ou diagnostiqués de manière adéquate. Ils sont souvent « étiquetés » comme étant maladroit, immature, paresseux et qu’ils ne s’appliquent pas à la tâche alors qu’au contraire, les ressources cognitives qu’ils déploient pour accomplir de simples gestes sont immenses comparativement aux autres enfants de leur âge.

La magie est une révélation pour ces enfants qui ne sont pas traités comme « ayant un retard dans le développement de la motricité fine», mais comme apprenti magicien qui découvrent des secrets et des connaissances réservés à une élite. Entrainé par la magie de la magie ils oublient leurs difficultés et sont poussés à réaliser des petits miracles à leur niveau tout en s’amusant, s’étonnant eux-mêmes de leurs exploits et émerveillant les autres.

Comme pour tous les enfants, la thérapie par la magie permet de développer leur estime de soi ainsi que les compétences de motricité et coordination, ce qui les aide à s’épanouir et s’amuser comme ils devraient pouvoir le faire à leur âge.

 

RETARD MENTAL, TRISOMIE ET AUTISME

La thérapie par la magie est un moyen formidable pour les enfants avec un retard intellectuel de développer leur centre d’intérêt, des compétences valorisées par leur entourage et de se sentir capable d’époustoufler les spectateurs.

La magie devient non seulement un outil de valorisation mais aussi un moyen de communication avec autrui. Un nouveau lien s’établit entre leur environnement et eux. Ils ne se sentent plus perçus comme des enfants ayant un handicape mais comme des magiciens capables de créer l’émerveillement et connaissant des secrets magiques que les autres ignorent.

En participant à des ateliers magiques spécialement conçus pour eux, ces enfants s’épanouissent dans un nouvel univers et développent leur motricité, leurs facultés cognitives ainsi que l’expression orale. Ils ont du plaisir de présenter leurs tours et ne craignent plus les regards d’autres personnes, car cette fois ci on les regarde pour les admirer !

 

N'hésitez pas à prendre contact avec le Centre de Magie de la Côte pour toutes informations complémentaires

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sample
Ecole de Magie

L'Académie de Magie est ouverte, apprenez-en plus sur l'école et sur les cours que nous vous proposons.

Sample
Boutique de Magie

Entrez dans un monde de mystères et de magie. La Boutique de Magie de la Côte vous souhaite la bienvenue.

Sample
Contact

Pour toute demande d'information sur l'école, la boutique ou nos services d'animations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Sample
Inscription

Vous souhaitez suivre un cours à l'Ecole de Magie de la Côte ? Cliquez sur le carreau pour accéder aux formulaires d'inscription.